15 mai 2017

Statistiques du BLOG, mon expérience.

Hello mes petits chats ! 

Aujourd'hui je te retrouve pour un nouveau Rdv de L'Envers du décor. Pour rappel c'est un concept du Blog Sur un Petit Nuage qui consiste à échanger sur des sujets précis chaque mois, et d'échanger avec les blogueuses du groupe sur nos expériences! Retrouves ici le détail et les explications de Virginie ;)

Le thème de ce mois ci est donc "Le Blog et les Stats".




A nouveau, je vais donc te parler de MON expérience et de MON regard vis à vis de ça.
Je ne suis pas vraiment de celles qui sont très à cheval sur ses stats. C'est vrai que lorsqu'on commence un blog, on a envie que les statistiques s'envolent et le moindre changement fait chaud au cœur. C'est toujours touchant de voir que nos articles sont lus, commentés,partagés.
Pourtant avec "le temps" j'ai appris à y accorder moins d'importance! Bien sûr les commentaires font toujours plaisir (ils sont peu nombreux, d'ailleurs ne te gênes pas ;)) mais le nombre de vues a plutôt son importance selon moi sur la durée.

Sur Blogger, cette plateforme que j'utilise, on a une vue globale comme ceci ; 

On y trouve donc les vues du jour, du mois dernier et au total. Tu le constates mon blog est encore un bébé blog ;) mais je travaille régulièrement pour le faire grandir! Ça prend du temps, beaucoup de recherches, de nouvelles connaissances à acquérir, alors quand je passe le stade d'un chiffre rond évidemment ça fait du bien au cœur :p Avoir des visites tous les jours même sans publier, c'est déja mon premier objectif et c'est ce que je contrôle.
Un petit coucou aux visiteurs réguliers, je vous love ! Par cet interface je peux aussi voir quels sont les articles qui fonctionnent le mieux, d'où vient le trafic, cela me suffit! Il existe plusieurs outils Google notamment pour analyser les clics, les vues, le parcours client etc ... Je n'en suis pas encore là. Simplement parce que je me laisse le temps de bien maîtriser une étape à la fois avant de m'engager dans une autre. Non c'est pas vrai, je m'inscris sur un tas d'analytics, puis j'oublie le mot de passe parce que je ne m'en sers pas. Alors, une étape à la fois, c'est ce qu'il faut faire! 

Autre chose que je consulte de temps en temps, ce sont les statistiques de mon compte Instagram (en lien avec le blog) . A partir d'un certain nombre d'abonnés, Instagram permet de passer en version "pro", et donc de consulter les stats des publications et de promouvoir certaines d'entre elles si le cœur vous en dit!


 Là aussi il y a bien sûr différentes parties, plus ou moins intéressantes. Je n'irais pas dans les détails ici mais tu peux par exemple connaitre quelles tranches d'âges consultent tes photos, et sur quelles plages horaires. Tu peux ainsi analyser et publier en fonction de ces résultats. Ou tu peux, comme moi, checker rapidement ce qui plait pour t'en inspirer sans t'y focaliser, et garder ta spontanéité ;)

Je ne critique aucunement celles et ceux qui sont très à cheval là dessus, c'est d'ailleurs une technique de marketing très répandue, j'ai juste fait le choix pour l'instant de ne pas trop m'attarder avec ces chiffres, c'est que je suis en train de fabriquer un bébé moi, quand même ;)




3 commentaires :

  1. Je suis d'accord avec toi, c'est parfois compliqué de tout gérer, de tout analyser, de devoir décortiquer tous les chiffres... Et c'est parfois un peu déprimant aussi quand les stat's ne sont pas celles attendues...
    J'ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le lire :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/05/03/lenvers-du-decor-mai/

    RépondreSupprimer
  2. j essaie de relativiser car les chiffres ce n est pas tout
    ça pt être 1 élément d analyse mais ce n est pas les stats qui font la loi chez moi sur mon blog

    RépondreSupprimer
  3. Je me reconnais assez dans ton article! ;)
    Mais question bête : comment consultes-tu les stats instagram?

    RépondreSupprimer

Je lis chacuns de vos commentaires avec attention, merci de laisser votre trace ici ;)