28 avr. 2017

Blogueuse? Ah oui? Et sinon... tu fais quoi d'autre?


blogueuse coulisses envers du décor blogging conseils


Hello !

Je te retrouve aujourd'hui pour un nouveau rdv, inspiré par Virginie du blog Sur Un Petit Nuage. Le principe c'est que chaque mois un thème est proposé sur son blog sur les coulisses du blogging! Chaque blogueuse qui fait partie de la communauté peut donc si elle le souhaite écrire un article sur le sujet! J'ai souhaité participer parce que je trouve sympa de montrer "l'envers du décor" comme le nom l'indique! C'est toujours sympa de voir que les personnes dont on lit le blog sont finalement des gens comme tout le monde! Et que chacun a sa façon de fonctionner. Ensuite c'est aussi comme un challenge personnel, d'avoir une deadline, un sujet "imposé", de se creuser les méninges pour un sujet auquel je n'aurais pas pensé moi même ;)
  Ce mois ci pour le mois d'avril le thème est donc : Qu'est ce qu'être blogueuse?





De l'investissement

Etre Blogueuse, c'est avant tout un investissement. Bien sûr il est possible de poster de manière ponctuelle, mais comme on dit "on ne récolte que ce que l'on sème". Alors si on souhaite de bons retours, il faut passer du temps sur le blog, parfois pour des détails. Quelques heures pour une mise en page qui nous ressemble et qui soit ludique pour vous lecteurs, ça vaut le coup!

Des idées plein la tête

Etre Blogueuse c'est avoir milles idées en tête. C'est tout voir sous un angle différent, se demander si ce que l'on lit peut faire l'objet d'un article qui t’intéressera et qui aura un lien avec les thèmes du blog. Entendre une interview à la radio, lire un article de journal, entendre les passants parlaient d'un sujet, vivre un moment en famille, faire une visite... Tout peut donner l'envie d'écrire un article! Puis d'une idée, une suivante germe et ainsi de suite.

Des notes partout

Qu'elles soient écrites ou vocales, une blogueuse a des notes partout! Dès qu'une idée pointe son nez, il faut que je la note, si j'imagine comment écrire l'article, j'essaye d'en faire une note vocale, dans la voiture par exemple (comme pour l'écriture de cet article par exemple!)

Des fenêtres à gogo

Etre Blogueuse c'est avoir 15 ou 20 fenêtres Google Chrome ouvertes sur son PC parce qu'on peut passer de l'une à l'autre pour s'informer avant d'écrire un article, avec des sources fiables.

Des brouillons par dizaine

Etre Blogueuse, justement, c'est commencer des brouillons d'articles, qui peuvent comporter juste un mot clé pour se rappeler l'idée principale, comme être écrits depuis des mois et qui n'attendent plus que leurs photos.

Des photos à retoucher

Etre Blogueuse c'est réfléchir à quelle photo peut convenir à quel article, sous quel angle et avec quelle légende. Presque jusqu'à prévoir un temps au planning pour faire des belles photos avec la bonne lumière, puis en avoir en rab au cas où on tomberait en rade.

Des informations à récolter

Etre Blogueuse, c'est être à jour dans les actualités. Suivre des influenceurs grâce aux réseaux sociaux (coucou Twitter), faire de la veille grâce à Google Alertes ou Trends, savoir de quoi on parle dans le métro ou chez le dentiste.

Des formations en veux-tu en voilà

Etre blogueuse, quand on s'y investit vraiment, c'est avoir plusieurs casquettes, plusieurs métiers en quelques sortes! Et du coup pour ma part, la formation continue est indispensable. C'est ainsi que l'année dernière j'ai suivi une formation à la Shaw Academy en marketing digital, ou que régulièrement je me forme avec des Mooc (chez Unow par exemple). On peut aussi se former de manière informelle, en suivant des tutos, en essayant et en se trompant !! (ça fait partie du jeu!)
Applications, logiciel photo, code HTML/CSS, marketing, organisation, rédaction, statistiques etc ... il y a toujours de quoi apprendre pour s'améliorer! Moi j'adore ça et mon cerveau réclame toujours plus !

Des sujets de discussions qui soûlent l'entourage

Hum. Etre Blogueuse, c'est tenter d'expliquer pourquoi il faut absolument faire telle ou telle chose à son homme, alors que celui ci n'y comprend pas un mot, et que d'ailleurs, ça ne l’intéresse pas vraiment ;/ (oui, c'est du vécu!!)

Des sous, peut-être

Etre Blogueuse, c'est investir. Je ne me suis pas encore lancée, mais une plateforme d'e-mailing, un hébergement, du matériel photo ou un logiciel photo plus professionnel, ça coûte! Et pas qu'un peu. Du coup, être blogueuse ça peut aussi être le fait de trouver des façons de monnayer son blog. Il n'y a pas de honte à cela et je trouve d'ailleurs légitime quand on passe beaucoup de temps sur quelque chose, que ça peut servir aux autres (car c'est évidemment le but principal d'un blog) d'espérer récupérer un peu d'investissement. Il existe ainsi des plateformes comme Influence4Brands qui permettent de créer des liens sponsorisés. C'est un sujet souvent controversé, donc on va éviter le débat ici, ok? ;)

Alors évidemment cet article est complètement personnel et je ne réponds que de mon point de vue ! ;)  Pas de polémique donc, pas de prises de tête! Merci, au revoir. ;p
Tu as lu jusqu'au bout, et rien que pour cela je t'embrasse fort ! 
Ça t'as plu? On se donne rdv pour le mois de mai?



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je lis chacuns de vos commentaires avec attention, merci de laisser votre trace ici ;)